La Couseuse d'histoires
Déjà toute petite, Léa rêvait de voyage. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, le champ derrière sa maison devenait lieu de tous les possibles. Mer déchainée, désert aride, grand canyon … C’est de cette terre que lui est venu le goût des histoires. Toujours à quatre pattes ou à grimper sur les arbres, petit à petit, Léa a mêlé son amour de la nature avec les histoires. Après un coup d’aiguille donné par sa grand-mère, la couture devient sa passion, et elle ne cesse d’entasser fils et tissus dans son atelier, qui déborde jusque dans sa cuisine.
Elle fabrique ainsi marionnettes et livres en tissu pour les tout-petits, et développe son personnage de couseuse d’histoires pour les plus grands.
De rencontres en rencontres, de voyages en voyages, elle ajoute quelques pas de danses, quelques chants du monde à ses contes. Et curieuse, elle essaye de nouvelles techniques pour raconter en utilisant marionnettes, kaavad, gestes dansés et jeux de lumières. Elle aime mêler les disciplines et a collaboré avec la Compagnie La Gigogne (acrobatie, aérien, cirque et marionnettes – spectacles Envol, le Voyage d’Ana, Pomme d’Amour) et avec la compagnie Collaps’Art (spectacles clownesques à thématiques scientifiques).
Léa aime raconter des histoires épicées, où le réel et le merveilleux se mélangent pour donner un brin de folie à notre quotidien.
Léa Pellarin est une conteuse qui a suivi tout d’abord une formation théâtrale à Nancy (DU Etudes Théâtrales, Licence Arts du Spectacle) ainsi que plusieurs formations de découverte de l’environnement et d’animations, avant de poser le pied dans le monde des histoires. Elle s’est formée auprès des conteurs de l’Etoile et la Lanterne, Mourad Frik et Serge Laly, pour ensuite rencontrer Jihad Darwiche, la Compagnie Audigane, Michel Hindenoch, Caroline Sire de la Compagnie Vortex, Laetitia Bloud, la Compagnie Aboudbras… Et continue ses rencontres au gré de son parcours.
Elle propose ainsi des spectacles et des promenades contées pour un public familial. Certains destinés au tout jeune public (Rouge Gorge, Au Fond des Bois) avec livres en tissus, marionnettes, comptines et jeux de doigts, d’autres dès la primaire (Monstres et Merveilles, Brumes …) et d’autres spectacles pour les adolescents et les adultes (La Plume du Corbeau, le Bois Perdu, les promenades contées).
Son aventure avec le conte traditionnel continue avec plusieurs spectacles mêlant contes, musique, objets et marionnettes. Elle puise dans la tradition orale du monde entier (Monstres et Merveilles) et explore le rapport de l’homme à la nature (le Bois Perdu ), aux histoires (Brumes).
Mais elle aime aussi parfois proposer des racontées « tout-terrains », en extérieur, en promenade, en ville ou en nature, avec des formats sur-mesure (la couseuse d’histoires, la toile à histoires)
Léa propose également des formations avec différents organismes (CNFPT, Greta, IFP …) pour initier à l’art du conte, pour raconter au jeune public, autour du répertoire de maternage (comptines, jeux de doigts, etc.).